Découverte du Sénat

par Documentaliste

Le lundi 18 janvier 2016, nous sommes allés au Sénat qui se situe près du jardin du Luxembourg à Paris.

Nous nous sommes donné rendez-vous au lycée à 8h00, le départ s’est effectué aux alentours de 8h30 pour un trajet d’une durée d’une heure et demie en car. Arrivés à 9h45, la visite était prévue à 10h15, nous avons donc un peu attendu dans le froid.
Madame Kelbert (la professeur documentaliste du lycée) est allée chercher des badges pour nous permettre d’entrer au Sénat. Ensuite une guide nous a accueillis devant le Sénat et nous a dirigés vers les portiques de sécurité.

Elle nous a emmené dans la cour où elle nous a raconté l’histoire du Palais du Luxembourg construit pour la reine Marie de Médicis.
La guide nous a conduits vers la salle du Livre d’or et nous a raconté son histoire. Ils s’y trouvaient de magnifiques fresques - recouvertes de feuilles d’or – et de grands miroirs agrandissant la pièce.
Nous avions rendez-vous dans la salle de conférence pour prendre une photo de groupe et à notre grande surprise nous avons rencontré Madame la Sénatrice des Hauts-de-Seine (qui est également depuis un an la vice-présidente du Sénat), Madame Debré, grâce à qui nous avons pu accéder à l’hémicycle. Nous avons donc eu la chance de faire une photo de groupe en compagnie de Madame la Sénatrice avant de nous diriger vers l’hémicycle.
Lors de notre entrée dans l’hémicycle, nous avons pu admirer la beauté de ce lieu et nous nous sommes assis sur les bancs des sénateurs et même sur le banc de M. le Premier Ministre, Manuel Valls. La sénatrice nous a fait un quiz sur le Sénat pour vérifier nos connaissances. Elle nous a aussi raconté son parcours professionnel et personnel. Nous avons pu lui poser quelques questions comme : « Quels études doit on faire pour être sénateur ? » ; « Quels sont les relations entres les sénateurs ? » ; « Quel est le salaire mensuel d’un sénateur ? » ; « Votre fille s’implique-t-elle également dans la politique ? Et votre mari ? », etc.
La sénatrice nous a dit qu’elle faisait beaucoup d’heures de travail (35h en 2jours) mais malgré cela elle est heureuse dans ce qu’elle fait. Elle nous a également détaillé la façon dont elle préside le Sénat. Ensuite la sénatrice nous a fait voter en utilisant des petites cartes de couleurs (bleue, blanche, rouge) qui représentaient l’accord, le désaccord et l’abstention. On a voté en fonction des couleurs et nous nous sommes tous trompés car la couleur des cartes ne représentait pas ce que l’on pensait. Elle nous a montré les trois urnes recevant les bulletins, ainsi que le système de vote et nous a précisé qu’un sénateur peut représenter tous les membres de son parti politique. Nous avons ensuite pris congé de Mme Debré que nous remercions pour ce temps de partage très enrichissant.
Nous sommes ensuite tous monté sur le perchoir avant de quitter l’hémicycle et de continuer la visite avec la guide.

La guide nous a parlé des sigles qu’il y avait sur les murs de la salle des conférences ainsi que des quatre statues qui représentaient les quatre campagnes de Napoléon (Allemagne, Egypte, Espagne et Italie).
Enfin nous nous sommes dirigés vers la salle des portraits où il y avait des tableaux dont un qui représentait le fils de Napoléon. Il y avait aussi des bustes qui représentaient plusieurs personnages historiques comme par exemple, le roi de Belgique.

Nous avons ensuite quitté le Sénat par un grand escalier et nous en avons profité pour prendre quelques photos avant de retourner au lycée.

Amina, Dihia, Nourlhanae et Sabrina.