Le rôle du professeur principal

par DDFPT

Pour chaque classe, un professeur principal (deux dans les établissements classés « sensibles ») est désigné pour exercer le rôle de coordinateur et assurer le suivi des élèves, le bilan de leur scolarité, la préparation de leur orientation (en liaison avec les COPsy). Il effectue la synthèse des résultats obtenus par les élèves et présente cette synthèse au conseil de classe. Il favorise les liens entre les membres de l’équipe pédagogique, mais aussi entre le collège et les parents.

C’est le chef d’établissement qui désigne le professeur principal pour la durée de l’année scolaire mais le décret de 1993 précise que c’est avec l’accord de l’intéressé.

Pour plus d’informations :

Textes de référence

Décret n° 93-55 du 15 janvier 93 : ISOE (Indemnité de suivi et d’orientation des élèves) en faveur des personnels enseignants du 2nd degré
 Circulaire n° 93-087 du 21 janvier 1993 : rôle du professeur principal
 Circulaire n° 2006-213 du 14 décembre 2006 : entretien d’orientation en 3ème