Un meilleur accompagnement vers le supérieur

(actualisé le ) par Proviseur Adjoint

Parcours Avenir au Lycée Paul Langevin

La procédure d’admission dans l’enseignement supérieur se transforme. Cet article vise à apporter des informations quant aux modalités du renforcement de l’accompagnement de nos lycéens tout au long de leur parcours d’orientation vers l’enseignement supérieur

Une nouvelle plateforme :

Le nom de la nouvelle plateforme, destinée à remplacer dès janvier 2018 Admission Post Bac (A.P.B.), a été choisi de manière participative lors d’une consultation en ligne qui s’est déroulée du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2017.

A l’issue de la consultation qui a rassemblé près de 20 000 votants (lycéens, étudiants, parents), c’est PARCOURSUP qui a été choisi avec 42,8 % des voix.

A ce titre, nous vous prions de bien vouloir trouver 3 documents et des liens vers des ressources numériques :

Les documents :
 Fiche d’orientation pour préparer le 1er conseil de classe.

Le calendrier prévisionnel spécifique à la classe de terminale.

Les 20 mesures pour accompagner l’orientation au Lycée.

Les liens :
 MON ORIENTATION EN LIGNE
Espace qui permet à chaque lycéen d’échanger par tchat, mail ou téléphone avec des conseillers et des étudiants ambassadeurs sur son projet d’avenir.
 Un espace dédié aux élèves de terminale proposé par l’Onisep
Espace qui présente les filières (notamment un focus sur les filières en tension) mais aussi les 10 étapes fondamentales pour une orientation réussie.
Plan étudiants : Un meilleur accompagnement de la terminale au supérieur
information à destination des parents d’élèves de terminales.